Construit par l’architecte Eugène Jost, entre 1911 et 1914, à deux pas du coeur économique et commercial de Lausanne, le bâtiment se distingue par sa tour d’angle surmontée d’une coupole: caractéristique de l’architecture néoclassique en vogue au début du 20ème siècle, il s’inscrit dans la lignée des constructions administratives et bancaires qui voient le jour à cette époque dans les principales villes suisses.

Durant cette période, sont notamment construits à Lausanne dans un même style représentatif et monumental, la gare CFF, le Tribunal fédéral de Montbenon et l’Hôtel des Postes. Un demi-siècle plus tard, en 1961, l’immeuble du Crédit Suisse subit une rénovation au cours de laquelle, notamment, les voûtes du hall principal sont remplacées par un faux plafond métallique dont l’orthogonalité traduit l’esprit moderne du moment, peu respectueux des valeurs originales.

Références récentes

[display-posts layout= »detail » posts_per_page= »4″ wrapper= »div » wrapper_class= »news-list-large news-list-four row » category_id= »4″ include_excerpt= »false »]